Les Avant-Premières du Festival

Des films qui délivrent un message humaniste.

Toutes les avant-premières sont présentées par leur programmateur, Bruno Cras, critique de cinéma.

Pré-réservation*
Vous pouvez pré-réserver vos places à l’accueil du cinéma Ariel Centre-Ville.
Tarifs habituels du cinéma Ariel.

Photocall
Passez au photo-call en attendant vos films et repartez avec votre photo aux couleurs du festival !

*Plus d’informations sur notre page Billetterie.

Au programme de l’édition 2022 :

Présentation en vidéo des avant-premières de vendredi par Bruno Cras, journaliste et critique de cinéma :

Vendredi 28 janvier à 18h

À plein temps d’Eric Gravel avec Laure Calamy, Anne Suarez, Geneviève Mnich… (1h25).
Julie, interprétée par Laure Calamy (César de la meilleure actrice en 2021 pour le film Antoinette dans les Cévennes) est une mère de deux enfants qui court toute la journée entre la banlieue où elle vit et Paris où elle travaille dans un grand hôtel. Lorsqu’une grève des transports éclate, c’est tout le fragile équilibre de Julie qui vacille.

Prix Orizzonti du meilleur réalisateur et de la meilleure actrice à la Mostra de Venise 2021.

Sortie France le 16 mars 2022 – Haut et Court Distribution.

Vendredi 28 janvier à 20h30

Compagnons de François Favrat avec Najaa Bensaid, Agnès Jaoui, Pio Marmai… (1h50).
Naëlle, une jeune fille confrontée à la violence de sa cité, est convaincue par son éducatrice (Agnès Jaoui) d’effectuer une période d’essai chez « les compagnons du devoir de Nantes » qui prône l’excellence artisanale. Grâce à son don pour le dessin, elle va apprendre à créer des vitraux et, contre vents et marées, se donner une nouvelle chance.

Sortie France le 2 mars 2022 – Wild Bunch Distribution

Présentation en vidéo des avant-premières de samedi par Bruno Cras, journaliste et critique de cinéma :

Samedi 29 janvier à 14h

La brigade de Louis-Julien Petit avec Audrey Lamy, François Cluzet, Chantal Neuwirth, Fatou Kaba… (1h34).
Depuis toute petite, Cathy rêve de diriger son propre restaurant. Mais à quarante ans, rien ne s’est passé comme prévu et elle se retrouve contrainte d’accepter un poste de cantinière dans un foyer pour jeunes migrants. Son rêve semble encore s’éloigner… ou pas ?

Sortie France 23 mars 2020 – Apollo Films

Samedi 29 janvier à 17h

Ténor de Claude Zidi Junior avec Michèle Laroque, Roberto Alagna, MB14… (1h41).
Ténor est le premier film en solo de Claude Zidi Jr., l’un des fils du réalisateur des Ripoux et de L’aile ou la cuisse… L’histoire d’Antoine (interprété par MB14 découvert lors de The Voice), un jeune banlieusard fan de rap et de hip-hop, qui va se découvrir une passion pour le chant lyrique et être repéré lors d’une livraison de pizza à l’Opéra Garnier par Madame Loiseau (Michèle Laroque), professeure qui découvre alors un talent brut.

Sortie France le 4 mai – Studio Canal

Présentation en vidéo de SIMONE, LE VOYAGE DU SIÈCLE de Olivier Dahan par Bruno Cras, journaliste et critique de cinéma :

Samedi 29 janvier à 20h30
En présence d’Eric Lartigau, réalisateur

Simone Veil, le voyage du siècle d’Olivier Dahan (réalisateur de La Môme) avec Elsa Zylberstein, Rebecca Marder, Elodie Bouchez… (2h20).
Le film raconte le parcours hors du commun de Simone Veil (incarnée par Elsa Zylberstein) ponctué de combats et de drames. Le portrait épique et intime d’une femme au parcours hors du commun qui a bousculé son époque en défendant un message humaniste toujours d’actualité.

Dans le cadre de l’opération nationale « Espoir en tête » organisée par le Rotary Club.
Sur chaque entrée, en plus du tarif habituel, vous avez la possibilité de faire un don de 7,50€ au profit de la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau.

Sortie France le 23 février 2022 – Warner

Dimanche 30 janvier à 11h

Vaillante, film d’animation de Laurent Zeitoun et Théodore Ty , à partir de 6/7 ans (1h33) avec les voix d’Alice Pol et Vincent Cassel.
Depuis qu’elle est enfant, Georgia Nolan n’a qu’une seule ambition : devenir pompier comme son père ! Hélas, à New York dans les années 1930, le métier est interdit aux femmes. Un jour, alors que les pompiers disparaissent les uns après les autres dans de mystérieux incendies, Georgia saute le pas et se déguise en jeune homme pour enquêter avec ses nouveaux collègues.

Sortie France le 2 février 2022 – SND Distribution

Présentation en vidéo des avant-premières de dimanche par Bruno Cras, journaliste et critique de cinéma :

Dimanche 30 janvier à 11h

Vaillante, film d’animation de Laurent Zeitoun et Théodore Ty , à partir de 6/7 ans (1h33) avec les voix d’Alice Pol et Vincent Cassel.
Depuis qu’elle est enfant, Georgia Nolan n’a qu’une seule ambition : devenir pompier comme son père ! Hélas, à New York dans les années 1930, le métier est interdit aux femmes. Un jour, alors que les pompiers disparaissent les uns après les autres dans de mystérieux incendies, Georgia saute le pas et se déguise en jeune homme pour enquêter avec ses nouveaux collègues.

Sortie France le 2 février 2022 – SND Distribution

Dimanche 30 janvier à 14h

La vraie famille de Fabien Gorgeart avec Mélanie Thierry, Lyes Salem, Félix Moati… (1h42).
Ce film raconte l’histoire poignante d’Anna, qui vit avec son mari, ses deux jeunes garçons et Simon, un enfant placé chez eux par l’assistance sociale alors qu’il n’avait qu’un an et demi et parfaitement intégré dans cette nouvelle famille. Un équilibre bousculé cinq ans plus tard lorsque le père de Simon réapparaît et demande la garde de l’enfant. La perspective de cette séparation va totalement bouleverser  la vie de celle que Simon considère désormais comme sa maman.

Sortie France le 16 février 2022 – Le Pacte Distribution

Dimanche 30 janvier à 17h

À l’ombre des filles d’Etienne Comar avec Agnès Jaoui, Alez Lutz, Hafsia Herzi… (1h45).
Un homme, chanteur d’opéra, met  sa carrière de côté à cause d’un drame  familial. Il décide d’aller enseigner le chant à des détenues dans une prison de femmes. Face à une dizaine de volontaires  peu motivées et parfois hostiles, Il tentera d’aller jusqu’au bout de cette mission vitale  pour lui. Avec, dans le rôle du professeur de chant, un Alex Lutz remarquable, et dans celui d’une des détenues, Agnès Jaoui dans l’un des rôles les plus impressionnants de sa carrière.

Sortie France le 6 avril 2022 – Ad Vitam Distribution

Tarifs habituels du cinéma Ariel. Possibilité de réservation sa (ses) place (s) en ligne sur cinerueil.fr