Prix du Concours International du Court-métrage
Le Prix du concours international du court-métrage francophone ou sous-titré en français récompense un film réalisé par un élève d’école de cinéma ou un premier film. Valeur du prix : 2000 €.
Le jury, composé de professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, choisit le meilleur court-métrage parmi une centaine de films en compétition reçus du monde entier.
Le prix est remis lors de la soirée d’ouverture du festival du film.
Les étudiants qui ont été récompensés les années précédentes venaient des écoles suivantes : La Fémis, Louis Lumière, Centre privé européen de formation à la production de films, 18 Frames (école danoise), Ecole de la Cité., etc.
Les membres du jury de cette année
Présidente : Naidra Ayadi, actrice, scénariste et réalisatrice
Kévin Bertrand, journaliste Le Film Français
Bruno Cras, journaliste et critique de cinéma
Laurence Godon, programmatrice à France Télévision
Raphaël Pollart, directeur d’exploitation des cinémas Ariel, Rueil-Malmaison
Bruno Cras, journaliste et critique de cinéma
Francis Lebris, programmateur des cinémas Ariel, Rueil-Malmaison
Valérie Cordon, adjointe au Maire déléguée aux Affaires culturelles
Laurence Inçaby, directrice du Pôle culture Ville de Rueil-Malmaison
crédit photo : Rémy Tortosa
Les films en compétition
PIN PON – Baptiste Drapeau – 17min
Pour le bal du 14 juillet, 3 amis ont l’idée de se déguiser en pompier pour draguer les filles. Mais leur projet prend une autre tournure lorsque Joseph, déjà mal à l’aise sur le dance floor de la caserne, se retrouve embarqué malgré lui dans une véritable intervention.
KABRI I MANZ SALAD – Nicolas Séry – 20min
Sur l’île de la Réunion, Ibrahim, un jeune musulman, vole une chèvre pour qu’elle ne soit pas mangée pour la fête du Laïd.
FAKE – Lou-Brice Léonaud – 14min20
Une photographe ne veut pas du sourire « fake » de sa modèle. Mais cette dernière y tient comme à son identité. La tension monte et dans l’ombre, une expérience initiatique débute.
FUNDI – Rémi Parisse – 10min
À quelques encablures des côtes de Mayotte, Sam, un marin en quête d’aventure s’apprête à secourir un jeune adolescent mahorais, perdu au milieu de l’océan sur une balise flottante. Ibra, refuse de descendre, il est en pleine procession…
HAUT LES CŒURS – Adrian M Dullin – 13min
Kenza, 15 ans et son petit frère Mahdi, se mettent régulièrement en scène sur les réseaux sociaux dans une escalade de petites cruautés et d’humiliations. Lors d’un trajet en bus, Kenza met son petit frère naïf et romantique à l’épreuve.
SHAKE UP – Anne Steffens – 20min
C’est au détour d’un horoscope qui conseille aux taureaux de faire un shake up, que Claire, Sagittaire, décide d’en faire un. Elle consulte donc tous les spécialistes, cigarette à la main. Ira-t-elle mieux après ?
LES GRANDS HOMMES – Quentin Elles – 18min
Hugo, 17 ans, fait partie d’un pôle Espoir de handball, une institution qui forme des athlètes professionnels. Joueur brillant et investi, il prépare un match de sélection décisif pour sa carrière. Mais la veille de la rencontre, l’entraîneur le relègue sur le banc des remplaçants.